LES SECOURS AUX SINISTRÉS

APPORTER ESPOIR ET AIDE
APRÈS LES TSUNAMIS EN ASIE

En décembre 2004, des tsunamis cataclysmiques ont dévasté les côtes de l’Asie du Sud-Est et de l’Inde.

PLUS DE
600
MINISTRES
VOLONTAIRES
se sont mobilisés
POUR AIDER LES VICTIMES DES TSUNAMIS

Des villes entières ont été détruites, des îles ont été englouties. 600 ministres volontaires de 28 pays se sont immédiatement mobilisés pour apporter leur aide matérielle et spirituelle aux victimes des tsunamis et aux secouristes. Ils venaient aussi bien d’Australie que de pays lointains comme le Royaume-Uni, la Scandinavie, les États-Unis et l’Amérique Latine.

Les ministre volontaires ont mis à la disposition des secouristes et des autorités des fournitures et des services dont ceux-ci avaient désespérément besoin. Envoyés dans les hôpitaux pour apporter un soutien logistique aux équipes médicales surchargées, les ministres volontaires ont pu aider 300 000 personnes. En parallèle, ils ont formé autant de personnes que possible aux méthodes des ministres volontaires, et spécialement aux procédés d’assistance spirituelle, qui permettent d’aider quelqu’un à surmonter un bouleversement émotionnel, un traumatisme ou le stress, ou d’apporter un soulagement spirituel suite à une maladie ou à une blessure. Des médecins, des infirmières, des imams et des moines bouddhistes ont ainsi fait partie des 50 000 personnes formées par les ministres volontaires. Ils ont à leur tour apporté de l’aide à des dizaines de milliers de rescapés.

Depuis lors, la région a continuellement souffert des ravages causés par des ouragans, des typhons et des cyclones, et c’est pourquoi les ministres volontaires y sont retournés à plusieurs reprises pour apporter leur aide aux victimes et aux secouristes. En 2007, une équipe est revenue en Indonésie pour administrer des procédés d’assistance spirituelle et porter secours aux sinistrés à Jakarta et Sumatra, où les inondations avaient laissé des dizaines de milliers de personnes sans abri. De plus, ils ont augmenté le nombre de secouristes disponibles en organisant des ateliers pour former des milliers de personnes et de groupes aux techniques des ministres volontaires.

« Les ministres volontaires constituent un groupe dévoué dont l’objectif est d’aider les autres à améliorer leur vie. Ils se concentrent sur l’organisation et la coordination. Leur capacité à s’autogérer et leur aptitude à diriger les forces de secours sont des atouts indispensables pour notre pays en ce moment. Ils unissent leurs efforts à ceux de responsables nationaux et municipaux et aident à coordonner les équipes de secours. Leur premier souci est l’efficacité des professionnels. C’est une équipe hautement qualifiée et dévouée qui constitue un atout immense pour notre pays. » Bureau du Premier ministre, Sri Lanka, décembre 2004