San Fernando Valley, Californie

LA PLUS GRANDE ÉGLISE DE SCIENTOLOGY EN AMÉRIQUE DU NORD OUVRE SES PORTES À SAN FERNANDO VALLEY

La gigantesque Église de Scientology coupe son ruban, annonçant le lancement d’une saison d’expansion épique pour la religion.

Dirigez-vous droit vers le nord derrière les collines d’Hollywood, passez Mulholland Drive, et voici une vallée parsemée de piscines, de citronniers et s’étendant pour que tout le monde puisse la voir. San Fernando Valley s’étend sur 760 kilomètres carrés, est le foyer de 1,8 millions d’habitants, des studios de cinéma les plus importants au monde et le décor de films américains comme Casablanca et ET. C’est un paradoxe typique de la société actuelle : juste à côté, d’une certaine façon, mais en même temps à l’autre bout du monde.

Et au milieu de tout ça, une nouvelle lumière brille dans toute la région pour quarante-quatre villes et communautés, de Burbank à Glendale, de Hidden Hills à Calabasas et San Fernando et Universal City, la nouvelle Église de Scientology de Valley assure les services pour tout ce secteur géographique.

M. David Miscavige, le président du conseil d’administration du Religious Technology Center, a mené l’inauguration enthousiaste le dimanche 19 Mars. L’auditoire s’est levé de nombreuses fois faisant ovation sur ovation tout au long de son discours.

M. David Miscavige, chef ecclésiastique de la religion de Scientology, a déclaré : « Aujourd’hui, nous inaugurons une Église de Scientology pour cette Vallée des rêves. » « Et comme San Fernando Valley est très diversifiée, notre aide l’est également. Et donc nous accueillions ceux qui viennent d’une multitude de cultures et d’ethnies et de n’importe quel niveau social. Et donc ce credo de l’Église le reflète parfaitement : « Tous les hommes, quelle que soit leur race, couleur ou croyance ont été créés avec des droits égaux. Et que les âmes des hommes ont les droits des hommes. »

L’Église de Valley est une plus grande addition dans l’univers en expansion des Églises de Scientology idéales, qui sont maintenant au nombre de 19 rien que dans l’Ouest des États-Unis et 57 internationalement. « Idéal » est la norme établie par le fondateur de la Scientology L. Ron Hubbard afin que chacune des églises de cette religion puisse être l’expression parfaite de ses principes et de ses pratiques.

C’était donc, le dimanche 19 mars à 13h00 que 5 000 scientologues se sont réunis pour assister à l’ouverture de la plus grande Église de Scientology idéale en Amérique du Nord. C’était une cérémonie digne de la taille, la portée et l’importance du nouveau foyer de Valley, avec plusieurs musiques de films évoquant l’âge d’or du cinéma et un « V pour Valley » qui fut l’hymne spécialement écrit pour l’occasion. Des milliers de personnes dans l’assemblée se sont levées lors de cette célébration joyeuse et applaudirent chaque dignitaire passionné qui a remercié le grand impact social de l’Église.

Pour la congrégation de la Valley, cet impact s’étendait de l’aide apportée à un enfant immigré pour combler ses lacunes à l’école avec la technologie de l’étude, à l’aide apportée à des dizaines de milliers de jeunes s’engageant à mener une vie sans drogue. Et donc, cette inauguration offre maintenant une plate-forme permanente avec les programmes humanitaires pour Valley.

La nouvelle Église est adjacente au carrefour animé du nord d’Hollywood où le boulevard de Burbank et Lankershim rencontre Tujunga et quelque 60 000 automobilistes passent chaque jour. Le bâtiment s’étend sur 8 800 mètres carrés sur un terrain de 2 hectares, à quelques pâtés de maisons du quartier des arts très populaire de NoHo et est engagé à une participation communautaire pour créer un changement dans toute la région.

Mettant en valeur cet engagement, des représentants de San Fernando Valley étaient présents pour souhaiter la bienvenue à l’Église : le sous-chef Robert Green du département de police de Los Angeles du bureau de Valley ; le chef adjoint, Trevor Richmond des pompiers de Los Angeles, bureau de Valley ; Mme Nellie Barrientos, directrice des programmes pédagogiques de Los Angeles et Révérend Franklin Harris, membre du Conseil du clergé du comté de Los Angeles.

Sous-chef Robert Green a commencé par souligner la nécessité de donner des conférences sur l’éducation sur la drogue, la violence domestique et les gangs et à quel point les scientologues de Valley ont été cruciaux pour créer ces initiatives avec les conseils du clergé et des postes de police dans toute la région.

« Ensemble, nous avons atteint des jeunes à risque et des adultes avec des interventions et une éducation vitales avant qu’ils ne deviennent des victimes ou des suspects. Et maintenant, nous avons changé le cours de plus de 25 000 vies à travers Valley !

Il a également souligné l’exemple de l’Église s’unifiant pour une croisade religieuse dans la région. « Car, regardons les choses en face, que vous soyez juif, catholique, chrétien ou scientologue, nous sommes tous là pour faire de nos quartiers un endroit meilleur et améliorer nos conditions de vie. Le fait est que l’Église de Scientology a pris un rôle de chef de file parmi nos églises. Vous avez été d’une importance considérable dans l’unification des mouvements religieux qui offrent et soutiennent des solutions alternatives. Et vous avez agi en collaboration avec chaque poste de police de Valley. Vous avez non seulement par vos actions, mérité la confiance du public, mais vous avez aussi protégé notre avenir. C’est ce que j’appelle : « Vivre avec la foi ! »

Depuis une dizaine d’années les pompiers de Los Angeles ont apprécié ce partenariat avec les Ministres Volontaires de Scientology pour la préparation aux catastrophes et l’aide aux sinistrés. Ils ont collaboré avec les casernes de pompiers d’Hollywood et de Valley avec des cours sur la façon de réagir face à une urgence locale en faisant appel à des bénévoles et des exercices face à de grandes catastrophes.

« Je sais que vos principes sont fondés sur une philosophie de l’aide envers votre prochain et cela s’étend jusqu’à votre niveau de préparation, » a déclaré de Sous-Chef Trevor Richmond. En tant que groupe non gouvernemental, vous êtes particulièrement vigilants sur le plan de la préparation aux catastrophes et la gestion de crise. La communauté peut compter sur vous, et c’est très, très important. En fait, c’est votre plus grand atout.

Le Sous-Chef Richmond a également parlé de son expérience personelle lorsqu’il a travaillé avec les Ministres Volontaires de Scientology sur le site du tremblement de terre qui avait frappé Northridge. Vous étiez là pour aider les sinistrés et organiser l’approvisionnement. Vous avez apporté des produits de première nécessité dont plus de quarante cargaisons de rations alimentaires et dix tonnes de provisions. Jour après jour, semaine après semaine, pendant plus de 10 000 heures de bénévolat, vous avez été dévoués à la ville et à nos citoyens. Et donc, Los Angeles est reconnaissante envers l’Église de Scientology !

Les dignitaires présents ont souligné l’importance de l’Église de Valley comme partenaire communautaire, sur lequel on peut toujours compter.

À cette fin, Mme Barrientos, a illustré l’empreinte de la technologie de l’étude de L. Ron Hubbard dans son travail avec les familles d’émigrés. Le Comté de Los Angeles a plus de 200 000 enfants d’émigrés et ainsi en tandem avec les scientologues de Valley, elle a fait connaître les outils de base de l’étude pour donner à ces enfants une seconde chance.

Et avec Apprendre à apprendre, des parents ont eu soudainement un moyen de vraiment aider leurs enfants. Je me souviens d’une jeune fille qui échouait en classes », dit-elle à la foule. « Après seulement 4 semaines de soutien scolaire, elle était parmi les meilleurs de la classe. C’est impossible d’oublier les larmes que sa mère a versées, quand elle a vu la façon dont un outil, si simple mais si puissant, avait ouvert un monde de nouvelles possibilités pour sa fille. Oui, maintes et maintes fois vous avez transformé des vies destinées à l’échec en un futur brillant et plein d’espoir !

L’Église de Scientology de Valley a aussi organisé une fête de Noël pour les enfants d’émigrés depuis les 7 dernières années, et Mme Barrientos a raconté l’impact qu’une telle expérience peut avoir sur une vie. « Je me souviens encore d’une jeune fille dont le père était sans emploi. Je lui ai demandé ce qu’elle voulait pour Noël et elle a dit : « Cette année, je pense que tout ce que je veux ce sont des haricots et des tortillas. » Elle savait que ses parents n’avaient pas d’argent pour quoi que ce soit d’autre. Donc, quand cette petite fille a vu son cadeau de la part de votre Église, eh bien, elle rayonnait de bonheur. »

Le Révérend Harris a travaillé avec l’Église de Valley et ses paroissiens pour distribuer les livrets du Chemin du bonheur de L. Ron Hubbard dans les rues de sa communauté, et même dans son église. « Tous les jours, ce livre fait des miracles, » a-t-il dit. « Si vous en voulez la preuve ? Depuis que j’ai commencé à utiliser Le chemin du bonheur, on n’a plus eu un homicide au sein de notre congrégation, et cela fait plus de 3 ans !

Mais ce qui a peut-être le mieux exprimé l’esprit de cette journée, c’est ce que le Révérend a déclaré : « Le monde d’aujourd’hui a sérieusement besoin d’un rétablissement. Et, face à cela, les scientologues agissent à grande échelle. Vous avez pris votre décision : « Nous allons le faire jusqu’à ce qu’il gèle en enfer, et même à ce moment-là nous allons continuer sur la glace ! »


La nouvelle Église offre aux visiteurs une introduction à la Dianetics et à la Scientology, qui commence par le centre d’information pour le public. Ses panneaux informatifs présentent plus de 500 films portant sur les croyances et les pratiques de la religion de Scientology, ainsi que sur la vie et l’héritage de son fondateur, L. Ron Hubbard.

Le centre d’information détaille également les nombreux programmes humanitaires soutenus par la Scientology. Ceux-ci incluent une initiative mondiale d’éducation aux droits de l’Homme ; des programmes d’information contre la drogue, de prévention et de réhabilitation des toxicomanes ; un réseau international de centres d’alphabétisation et d’apprentissage et le programme des Ministres Volontaires de Scientology, un mouvement indépendant de secours d’urgence qui a pris une ampleur considérable dans le monde entier.

La chapelle de la nouvelle Église de Scientology de Valley est conçue pour accueillir plus de 1 000 personnes pour des services dominicaux, des mariages et des baptêmes. Elle sera également l’hôte d’événements communautaires, ouverte aux membres de toutes les confessions. Les nouveaux locaux comprennent en outre plusieurs salles pour les séminaires et les cours, en plus d’un étage entier dédié à l’audition de Scientology (conseil spirituel).


L’Église de Valley est la plus récente dans une période de croissance fulgurante pour la religion de Scientology au cours des 12 derniers mois. L’Église de Scientology nationale pour la Nouvelle-Zélande à Auckland a ouvert ses portes en janvier de cette année et plus sont sur le chemin, avec les inaugurations des Orgs idéales planifiées pour les centres culturels en Amérique du Nord, en Europe, au Royaume-Uni et en Afrique.