PARIS, FRANCE

UNE NOUVELLE ORG IDÉALE DE SCIENTOLOGY BRILLE DE MILLE FEUX À PARIS, LA VILLE LUMIÈRE

6 avril 2024

L’Église de Scientology a ouvert une spectaculaire nouvelle Organisation idéale lors d’un évènement unique en un lieu unique, offrant une véritable liberté spirituelle dans la capitale mondiale de la culture, et marquant le tout dernier chapitre d’expansion impressionnante de la religion avec une inauguration absolument magnifique.

La tour Eiffel. L’arc de triomphe. Le Louvre. La Seine. Les Jeux Olympiques cet été.

Maintenant, à la liste des choses que les gens doivent voir à Paris, ajoutez le chef-d’œuvre spirituel et architectural en verre et en bois de cinq étages qu’est l’Église idéale de Scientology et Celebrity Centre du Grand Paris.

Lors d’un magnifique samedi après-midi qui a nécessité des années de préparation, les murs et le sol de sa chapelle dernier cri vibraient sous la joie et l’enthousiasme alors que les sommités de l’International Association of Scientologists (IAS) qui venaient du monde entier se rassemblaient pour un évènement exceptionnel. Ils se sont joints aux nombreux Humanitaires français et Parisiens éminents dont les accomplissements ont abouti à cette église ouverte à tous.

Le public a applaudi à maintes reprises, d’abord pour la musique live qui a lancé les festivités, puis pour les discours des défenseurs des droits civiques qui ont salué avec élégance et gratitude l’ouverture de l’Église.

En témoignage de l’importance de l’occasion, M. David Miscavige préside la cérémonie historique en l’honneur de la glorieuse nouvelle Église de Scientology et Celebrity Centre du Grand Paris.

Mais les tonnerres d’applaudissements, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur où des milliers de personnes regardaient l’évènement sur des écrans géants installés dans d’immenses tentes pour accueillir les foules supplémentaires, ont retenti pour M. David Miscavige, Président du Religious Technology Center, alors qu’il inaugurait ce nouveau centre spectaculaire.

« Non, je n’aurais manqué d’être ici avec vous pour rien au monde, » a-t-il dit à la foule bruyante et accueillante. « Là encore, même si nous avons inauguré des Orgs idéales dans d’autres épicentres culturels, d’importantes mégalopoles pour tout notre mouvement planétaire, eh bien, celle-ci vient toutes les couronner. »

« Après tout, vous êtes au cœur de la capitale culturelle du monde, et au sommet de toutes les listes des “meilleurs”. Meilleur art. Meilleure gastronomie. Meilleure... tour, » a déclaré M. Miscavige. « Et désormais, cette ville peut également revendiquer le titre de meilleur bâtiment d’Org idéale sur Terre. »

Lors d’une cérémonie enthousiaste, M. Miscavige a également parlé du patrimoine de la ville en tant que foyer pour ceux qui se sont battus pour la liberté.

« Il y a un droit naturel de cette nation qui ne saurait être oublié. Il remonte aux voix puissantes de votre ère des Lumières dans les siècles passés, » a déclaré M. Miscavige. « Je parle de celles qui ont été les premières à défendre les droits de l’Homme, la dignité de l’Homme, et qui ont donné naissance à une phrase qui rime avec l’esprit de cette journée : liberté, égalité, fraternité.

« Eh bien, rien à mon sens ne représente mieux ces idéaux et, en fait, le niveau d’action exigé pour atteindre ces idéaux, que cette nouvelle Organisation idéale de Paris. »

M. Miscavige a rappelé à la foule que Paris avait abrité la toute première Église de Scientology sur le sol européen, fondée en 1959, mais a ajouté : « Voici la façon dont vous vous apprêtez à créer votre propre légende future. »

La remarquable nouvelle Église de Scientology dans le Grand Paris, d’une superficie de 8 800 mètres carrés, met en lumière la croissance fulgurante de l’Église dans le monde — et représente la quatrième inauguration au cours des six dernières semaines. Ce tour de force de cinq étages, recouvert de verre, se dresse au premier plan, offrant à tout Paris un spectacle à contempler — il donne sur l’autoroute A1, l’autoroute la plus fréquentée de France, et sera donc vu par plus d’un quart de million de personnes chaque jour.

L’Église est située dans la région parisienne, à Saint-Denis, à quelques pas du stade de France qui accueillera plusieurs compétitions pour les Jeux Olympiques d’été de 2024 à Paris, ainsi que la cérémonie de clôture. Saint-Denis abritera également le Village olympique pour les athlètes.

Outre l’extérieur étincelant et le portail moderne et géométrique en bois, l’atrium de l’établissement reflète la présence ravissante du séquoia. Des « cernes » individuellement incrustés dans le sol en granito et une balustrade circulaire bordée de feuilles prolongent le motif du séquoia tandis que les invités se retrouvent dans un espace de 15 mètres de haut baigné de lumière naturelle depuis la verrière imposante qui se trouve au-dessus.

Cette toute nouvelle demeure, qui accueille la plus ancienne congrégation de Scientology en France, a été spécialement conçue pour servir les 20 arrondissements de Paris, sans parler de tous les départements d’Île-de-France. À cette fin, le bâtiment accueille avec élégance les nombreuses initiatives caritatives de l’Église ainsi que les alliances multiconfessionnelles. La chapelle, dont l’acoustique est impeccable, est conçue pour accueillir toutes sortes d’évènements, y compris des forums interreligieux, des conférences éducatives sur la drogue et des sommets des droits de l’Homme, et sert également d’auditorium pour divers spectacles — comme l’a montré la musique captivante qui a marqué le début de la célébration de cette journée.

Parmi les chansons qui ont fait se lever la foule figurait l’hymne original « For Liberty We Stand ». Tous les participants applaudissaient et participaient alors que l’artiste chantait :

Freedom is here in our hands

Say yes we can

Vive la France, this is our chance

For liberty we stand !

Plusieurs dignitaires et partenaires de l’Église ont pris la parole lors de cette importante inauguration, y compris le docteur Mouslim Fidahoussen, spécialiste d’études religieuses, expert interreligieux et imam, qui a parlé du rôle de l’Église dans la création de l’espoir là où il fait parfois défaut, et plus particulièrement à travers le code moral non religieux de L. Ron Hubbard, Le chemin du bonheur.

« Quand il est question des personnes en général, » a déclaré le Dr Fidahoussen, « peu importe la race ou la religion, nous pouvons tous être d’accord sur les objectifs de la vie : être heureux et avoir la vérité. Vous leur donnez une opportunité de découvrir leur propre chemin vers le bonheur.

« Même ici, dans le 93, votre héritage vous précède. Vos équipes ont offert Le chemin du bonheur dans des endroits où le bonheur était probablement considéré comme un conte de fées, » a dit Dr Fidahoussen. « Vous avez fait du porte-à-porte pour le distribuer dans les quartiers les plus en difficulté et vous avez effectué une distribution dans les zones commerciales pour contacter des boulangeries, des boucheries et des cafés. Au total, vous avez personnellement remis un nombre miraculeux de 40 000 exemplaires, et ce faisant, vous avez fait sourire ces rues. »

M. Jean Maher, un expert international des droits de l’Homme qui a été conseiller sur les questions de droits auprès des gouvernements de pays d’Europe et aux États-Unis, a pris conscience pour la première fois il y a plus de dix ans, de la passion de l’Église pour le sujet. Depuis il s’associe à elle pour faire respecter les droits de l’Homme en France et dans le monde. « C’est un honneur de m’adresser à vous en cette grande occasion, » a dit M. Maher pendant son discours.

« En tant que citoyen français, je considère que c’est un devoir et un honneur de soutenir ce legs des droits de l’Homme. Et votre tradition de service inclut la distribution de pas moins de 400 000 livrets des droits de l’Homme sur les places, dans les gares et dans les rues à travers toute la France. Vos actions dans notre communauté aident à créer une société qui n’est pas égoïste, une société où les gens se respectent les uns les autres. »

M. David Guyon, expert en droit constitutionnel et conférencier universitaire qui se bat contre l’internement d’office, travaille aux côtés de la Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme (CCDH). « Je m’adresse à vous aujourd’hui dans le cadre de notre collaboration commune afin de chercher à faire connaître la vérité sur l’injustice. La restriction de la liberté doit être systématiquement contestée et sévèrement combattue.

« Le nombre d’internements d’office dans les hôpitaux a doublé ces dernières années dans ce pays. Et avec 80 000 hospitalisations par an, la situation est sombre. Mais grâce à la CCDH, j’ai pu ouvrir des portes que je ne pouvais pas ouvrir auparavant, afin de contrer cette augmentation des abus, » a dit M. Guyon. « C’est vous qui mettez fin à l’emprise de la psychiatrie et sauvez la vie de milliers de personnes ! »

Le docteur Petar Gramatikov est un représentant pour United Religious Initiative pour l’Europe, et en tant que tel, il est aussi membre du Comité des Nations Unies sur la liberté de religion ou de croyance. Le docteur Gramatikov a loué le travail de l’Église dans la promotion du dialogue avec les autres religions. « La communauté interreligieuse internationale est fondée sur le fait de créer une société plus calme et meilleure pour toutes les religions.

« Si vous voulez savoir qui est la voix des progrès interreligieux, c’est vous, l’Église de Scientology ! Vous avez fait preuve d’un engagement inconditionnel pour une unité interreligieuse, » a poursuivi le docteur Gramatikov. « Ce faisant, vous promouvez la paix future, les partenariats futurs et la prospérité future. Il va presque sans dire que vous êtes à l’avant-garde des mouvements religieux actuels. »

Le dernier orateur, Mme Élodie Maumont, est une avocate tenace qui se spécialise dans la défense des droits civiques et de la liberté de religion. « Cette journée est l’incarnation de votre persévérance qui brille de tout éclat.

« Ce moment est votre réalisation. Le résultat de votre persévérance et de votre passion. Si l’on pouvait capturer juste une petite partie de ce que vous apportez, ce monde serait un monde différent, meilleur et pacifique. On remet l’église au milieu du village.

« Donc, en l’honneur de votre Fondateur et de sa vision, cette nouvelle Org idéale représente cette liberté infinie pour tout Paris et toute la France ! »

Alors que la cérémonie touchait à sa fin, Monsieur Miscavige s’est adressé à la foule. « Et sur ce, nous nous apprêtons à accueillir tout Paris. Vous allez présenter au monde la Scientology comme cela ne s’est jamais vu dans l’histoire. Mais pour l’heure, aujourd’hui, nous célébrons cette Org idéale extraordinaire dans la Ville Lumière. »

À ce moment-là, les milliers de paroissiens enthousiastes et les visiteurs curieux se sont pressés jusqu’à l’entrée grandiose de l’Église. Puis le ruban bleu géant qui scintillait sur le toit du bâtiment étincelant est élégamment tombé, les feux d’artifice froids ont été enclenchés, les serpentins se sont envolés et les portes se sont ouvertes pour que les invités puissent entrer dans le nouveau foyer de l’Église, la magnifique Église idéale de Scientology et Celebrity Centre du Grand Paris, maintenant ouverte.

Non seulement durant cette journée ou pour ces invités — mais pour tout Paris, pour l’éternité. Vive la France ! Vive la Scientology !


La nouvelle Église de Scientology et Celebrity Centre du Grand Paris fournit à la ville une introduction à la Dianetics et à la Scientology ainsi que tous les programmes humanitaires parrainés par l’Église, en commençant par le Centre d’information pour le public. Les écrans du centre offrent plus de 500 films disponibles en 17 langues, qui présentent les croyances et les pratiques de la religion de Scientology, ainsi que la vie et les découvertes de son Fondateur, L. Ron Hubbard. Le Centre d’information fournit également un aperçu détaillé des célèbres programmes humanitaires que l’Église rend possibles, comprenant une initiative mondiale de sensibilisation aux droits de l’Homme, des programmes de grande portée sur l’éducation aux dangers de la drogue, sur la prévention de la toxicomanie et sur la réhabilitation des toxicomanes, un réseau mondial d’alphabétisation avec des centres pédagogiques, ainsi que le programme des Ministres Volontaires de Scientology, qui représente désormais l’un des plus grands mouvements indépendants d’intervention en cas de catastrophe au niveau international. Le centre est ouvert et les visiteurs peuvent y venir à leur guise et aussi souvent qu’ils le souhaitent.

En plus d’évènements communautaires organisés dans le cadre d’une collaboration civique, la chapelle de l’Église ouvre ses portes pour des réunions entre Scientologistes, les services dominicaux ouverts à tous, les mariages et les baptêmes. La nouvelle Église comprend en outre un grand nombre de salles de séminaires et de cours, et d’autres salles pour l’audition de Scientology (conseil spirituel).


Les Organisations idéales de l’Église (appelées des Orgs idéales) sont conformes à ce que L. Ron Hubbard, le Fondateur de la Scientology, souhaitait pour la religion. Elles sont non seulement le cadre idéal pour administrer leurs services religieux aux Scientologistes qui veulent atteindre des niveaux plus élevés de conscience et de liberté spirituelle, mais elles sont aussi conçues pour servir de foyer à toute la collectivité et pour des réunions pour aider des personnes de toutes confessions à améliorer leurs conditions de vie.

L’inauguration de l’Église idéale de Scientology et Celebrity Centre du Grand Paris est un évènement marquant de l’année 2024, une année déjà bien remplie. Parmi les Orgs idéales ouvertes cette année, on trouve l’Église de Scientology de Chicago, ouverte le dimanche 3 mars, dans le quartier célèbre des imprimeurs ; l’Église de Scientology de Del Valle, ouverte le vendredi 1er mars, à Mexico, s’élevant sur 12 étages au-dessus d’un quartier emblématique de la ville ; et l’Église de Scientology d’Austin, ouverte le samedi 24 février, en face du campus de l’université du Texas, sur l’avenue principale et très animée appelée « The Drag » — trois Orgs idéales inaugurées en neuf jours historiques.

En résumé, l’Église a ouvert de nouvelles Organisations idéales dans de grandes villes partout dans le monde, à savoir Londres, Birmingham et Dublin dans les îles Britanniques ; partout en Europe à Bruxelles, Rome, Milan, Padoue, Madrid, Berlin, Hambourg, Stuttgart, Copenhague, Malmö, Amsterdam, Bâle et Budapest ; au Moyen-Orient à Tel-Aviv ; sur la lisière du Pacifique Sud à Tokyo, Kaohsiung, Auckland, Sydney, Melbourne et Perth ; en Afrique du Sud à Johannesburg et Pretoria ; et encore, au Canada à Québec et Cambridge ; et dans les capitales d’Amérique latine, Mexico et Bogotá.

L’expansion sans précédent de la Scientology est également représentée par l’ouverture de nouvelles Organisations idéales de Scientology à travers les États-Unis et cela inclut New York, Harlem, Buffalo, Washington, Atlanta, Tampa, Orlando, Miami, Nashville, Cincinnati, Columbus, Detroit, Twin Cities, Kansas City, Dallas, Denver, Salt Lake City, Phoenix, Las Vegas, Portland et Seattle. Et rien qu’en Californie à Sacramento, San Francisco, Los Gatos, San Jose, Silicon Valley, Ventura, San Fernando Valley, Pasadena, Los Angeles, Inglewood, Orange County et San Diego.

Pour avoir une liste complète des Églises idéales de Scientology, visitez scientology.fr/IdealChurches.


Pour disséminer encore davantage le message de la Scientology et répondre à l’intérêt immense que suscite cette religion, l’Église a lancé sa propre chaîne de télévision par satellite, Scientology Network, sur DIRECTV chaîne 320, qui diffuse aussi en direct sur fr.scientology.tv, ainsi que sur de multiples plateformes médiatiques en 17 langues dans 24 fuseaux horaires.