JOHANNESBOURG, AFRIQUE DU SUD

LES VENTS DU CHANGEMENT :
LE SIÈGE DE LA SCIENTOLOGY POUR L’AFRIQUE OUVRE SES PORTES AU MAJESTUEUX CHÂTEAU DE KYALAMI

1ᵉʳ JANVIER 2019

Durant une cérémonie d’inauguration spectaculaire et au cours d’une semaine de célébrations, la nouvelle Organisation avancée et Saint Hill Afrique fait connaître le siège continental de la Scientology et centre d’amélioration sociale à la Nation arc-en-ciel et à toute l’Afrique.

Sur un plateau que les tribus zoulou appelaient autrefois « une place au paradis », le rythme lointain des djembés et tambours africains est devenu une symphonie de rythmes que l’on a pu entendre durant toute une semaine de festivités magnifiques. Plus de 4000 invités venus de différents endroits d’Afrique et de partout ailleurs se sont rassemblés au château de Kyalami, magnifiquement restauré pour une cérémonie d’inauguration d’une importance historique. C’était une célébration empreinte de fierté et de passion, une célébration de l’espoir d’un continent, une célébration de la liberté spirituelle et une nouvelle étape dans l’histoire de l’Église de Scientology avec l’ouverture d’une nouvelle Organisation avancée et Saint Hill pour l’Afrique.

Depuis des siècles, cette colline sacrée située à Midrand domine les vastes et riches terres d’Afrique du Sud, offrant une vue qui s’étend à l’infini, dans toutes les directions. Maintenant, elle offre une vue très différente, qui s’étend au-delà de ce que l’œil peut voir, dans une nouvelle sphère spirituelle.

Plus de 4000 scientologues, venant d’Afrique et du monde entier, accueillent David Miscavige, le Président du conseil d’administration du Religious Technology Center, à l’inauguration de ce nouveau foyer spirituel.

Le jour du nouvel an, et depuis un cadre à couper le souffle, Mr. David Miscavige, chef ecclésiastique de la religion de Scientology, a parlé devant une foule de milliers de personnes pour l’inauguration unique et grandiose du château de Kyalami.

« Aujourd’hui, vous assistez à un évènement historique : cette nouvelle et première Organisation avancée dans notre âge d’or, dans ce pays où les Églises de Scientology du nouveau millénaire sont apparues en premier, ce point de départ pour apporter notre aide partout ailleurs. Si un endroit mérite le nom de “terre sacrée”, c’est bien celui-ci. Il est d’autant plus sacré que c’est aussi là que l’on vous dira que l’humanité est apparue et que le “cordon ombilical” de ces ancêtres repose toujours sous nos pieds. Mais quoi qu’il en soit, vous vous trouvez à un carrefour, ayant derrière vous trois millions d’années révolues et devant vous un avenir infini. »

En l’honneur de cet avenir extraordinaire, un chœur de centaines d’Africains en tenue traditionnelle a rempli le château depuis la terrasse jusqu’au parapet, en dansant et en chantant « Les vents du changement », chanson originale écrite spécialement à cette occasion. Ce spectacle, inspiré par L. Ron Hubbard et son rêve de liberté spirituelle illimitée pour l’Afrique, a captivé tous les spectateurs. Des dignitaires, membres de la police et du gouvernement sud-africain ont donné un discours de bienvenue et ont mentionné que cette occasion historique représentait un « nouveau réveil pour notre Afrique bien-aimée ».

Au centre de cette colline paradisiaque, sur un terrain de 9 hectares, le château de Kyalami, d’une superficie de 8000 mètres carrés, témoigne de l’engagement de la religion à aider à créer une Afrique capable de réaliser son potentiel illimité. La présence du château reflète le côté magique du paysage sud-africain face aux jumelles géantes du Gauteng, Johannesbourg au sud et Pretoria au nord. Le paysage panoramique captive les visiteurs et les 12 tourelles crénelées ainsi que les murs de 20 centimètres d’épaisseur du château créent une ambiance unique. L’intérieur élégant, agrémenté de sols en marbre italien provenant des carrières mêmes que Michel-Ange avait utilisées, a conféré à cette inauguration spectaculaire une atmosphère particulière.

L’inauguration de l’Organisation avancée incarne la concrétisation d’un rêve exprimé en 1966 par L. Ron Hubbard, fondateur de la religion de Scientology. Il désirait répandre les messages de la Scientology sur les droits de l’Homme et l’amélioration sociale dans le pays de l’Apartheid où, à l’époque, et dans les trente ans qui ont suivi, la liberté n’était qu’un rêve pour des dizaines de millions d’Africains.

Au plus profond du régime implacable de l’Apartheid, L. Ron Hubbard a plaidé en faveur d’une nouvelle charte des droits des citoyens et d’une nouvelle constitution pour l’Afrique du Sud et les a rédigées dans le cadre d’une proposition visant exclusivement à émanciper chaque Sud-africain : « Un homme, un vote. »

La Scientology, vouée à cette vision de liberté, a ouvert de nombreuses Églises et Missions sur le continent au cours des 50 dernières années. Maintenant, avec l’établissement du château de Kyalami, le nombre de possibilités spirituelles et humanitaires a augmenté de manière exponentielle.

Les scientologues de tout le continent trouveront ici des services de Scientology permettant aux paroissiens de progresser dans leur cheminement spirituel jusqu’aux niveaux supérieurs du Pont vers la liberté spirituelle totale, sur leur sol africain. Ce bâtiment immense comprend un centre d’orientation Hubbard qui occupe une aile entière pour l’audition (conseil spirituel), une académie pour la formation des auditeurs qui dispenseront leurs services religieux dans d’autres organisations de Scientology d’Afrique, ainsi qu’une division entière pour l’encadrement des paroissiens qui progresseront dans les niveaux avancés du Pont.

En plus de l’inauguration de la nouvelle Organisation avancée qui fournira les services spirituels de l’Église, il y a eu l’inauguration du Bureau de liaison continental qui gérera les activités ecclésiastiques de la Scientology sur ce continent. Il s’agira d’un point d’émanation qui constituera un lien essentiel entre l’Église et d’autres organisations religieuses, civiques et sociales sur le continent africain. C’est là que l’Église coordonnera ses programmes de sensibilisation à caractère social et humanitaire qui sensibilisent déjà des millions de personnes au nom d’un monde sans drogue, sans criminalité, moral et juste. En fait, avec le château de Kyalami, le Bureau de liaison continental représente un pôle dynamique d’aide humanitaire qui, outre des initiatives à grande échelle, organisera des séminaires et des évènements consacrés à rapprocher des associations d’aide humanitaire et des mouvements interreligieux afin qu’ensemble, ils contribuent à remédier à des situations sociales souvent ignorées.

La cérémonie d’inauguration portait sur les nombreux partenariats sociaux créés par l’Église en Afrique australe. Parmi les dignitaires accueillant la foule et applaudissant l’Église figuraient la brigadière Sthembiso Shobede-Nkosi, représentant la police nationale d’Afrique du Sud, le prédicateur Matome Modiba, secrétaire général du Conseil interreligieux national d’Afrique du Sud de la province du Gauteng, Michael Tshishonga, ancien directeur général adjoint de la Justice en Afrique du Sud et le révérend Gift Moerane, secrétaire du Conseil des églises du Gauteng et conseiller de l’Accord national pour la paix en Afrique du Sud.

La brigadière Sthembiso Shobede-Nkosi a souhaité la bienvenue à l’Église de Scientology dans ses nouveaux locaux, au nom de la police sud-africaine. Elle a ensuite parlé de Kyalami comme d’un bastion dans la lutte du pays contre la drogue.

« L’Église de Scientology a la capacité unique d’inspirer un grand nombre de personnes et de les réunir sous un même toit. Vous avez déjà fait connaître vos buts et un nombre incalculable de personnes se sont jointes à vous et ont dit : “Oui, nous faisons équipe avec vous.” De cette façon, vous avez créé une vision commune qui fait progresser notre pays. Je désire que nous adoptions ensemble cette vision et fassions du château de Kyalami une plateforme d’où notre croisade pour Un monde sans drogue pourra s’étendre bien au-delà de l’horizon. Et ainsi nous pourrons atteindre la victoire ultime et gagner la bataille contre la drogue, à tout jamais. »

Le prédicateur Matome Modiba, représentant du Conseil interreligieux national d’Afrique du Sud, a parlé du pouvoir de la connaissance pour libérer le potentiel humain. Il a déclaré avoir pris conscience pour la première fois du savoir de la Scientology grâce à l’interaction de l’Église avec le Conseil interreligieux.

Il a mentionné à ce sujet : « Dès le début, j’ai vu avec quelle passion vous parliez de L. Ron Hubbard, et de sa technologie qui offre de nombreux outils pratiques nécessaires dans la vie actuelle. J’ai vraiment commencé à apprendre les méthodes de la Scientology et toute la connaissance qu’elle renferme, et je me suis rendu compte à quel point notre peuple avait besoin de cette technologie, car elle est pratique. Elle est puissante. »

L’ancien directeur général adjoint de la Justice d’Afrique du Sud, Michael Tshishonga, a déclaré à l’assemblée que le courage de L. Ron Hubbard pour la cause de l’Afrique du Sud ne serait jamais oublié.

Il a mentionné : « L’arc-en-ciel a toujours un commencement. Et pour l’Afrique du Sud, le rêve a commencé lorsque des personnes ont voulu défendre le bonheur de notre peuple. [...] Vous étiez des voix fortes disposées à faire écho dans les ténèbres qui recouvraient notre pays et à dénoncer les camps de travail psychiatriques où les gens étaient traités comme du bétail. [...] Nous n’oublierons jamais ce que vous avez fait pour tenir tête à ceux qui maintenaient notre Madiba [Nelson Mandela] derrière les barreaux. Oui, L. Ron Hubbard et l’Église de Scientology ont combattu pour nous et ne font donc qu’un avec nous. »

Le révérend Gift Moerane, dont les actions effectuées en tant que conseiller de l’Accord national pour la paix en Afrique du Sud l’avaient déjà mis en contact avec les activités humanitaires de la religion de Scientology, a déclaré qu’il considérait les écrits de Ron Hubbard comme un guide pour une vie meilleure en Afrique.

Il a déclaré à l’assistance : « En lisant les livres de Ron Hubbard, vous vous rendez compte que nous changeons le monde si nous devenons les bénévoles de ses pensées. J’estime que la Dianetics et la Scientology incarnent l’esprit Ubuntu : “Je suis parce que nous sommes.” C’est cet esprit dont notre pays a désespérément besoin. Alors aujourd’hui, que les canons tonnent et que les trompettes sonnent. Que les lions rugissent, que les éléphants marchent et que les léopards courent, parce que l’Afrique possède maintenant un foyer dans cet incroyable château. Et sur ce, voici l’avènement d’une prise de conscience pour notre Afrique bien aimée ! »

Avant de couper l’énorme ruban rouge traditionnel pour marquer l’ouverture officielle de l’Organisation avancée et Saint Hill d’Afrique, David Miscavige a replacé cette journée déjà merveilleuse dans un contexte encore plus vaste :

« Si c’est là que les premiers êtres humains ont marché pour la première fois sur leurs deux jambes, eh bien c’est là que vous pouvez maintenant leur montrer comment s’envoler. Au-delà de cela, comme s’il y avait un au-delà, il est dit que l’endroit où l’on désire être est celui où l’on est censé être. Si cela doit être l’Afrique, eh bien, que cela soit l’Afrique.

« Et ainsi, après toutes ces années, vous êtes venus ici pour assister à la fois à l’histoire et à son destin, tout comme le disait notre fondateur depuis le début : “C’est du sud de l’Afrique que jaillira la prochaine grande civilisation sur cette planète.

« Et sur ce, je dédie cette Organisation avancée et Saint Hill d’Afrique à L. Ron Hubbard. »


C’était une inauguration suffisamment importante pour durer plus d’un jour.

1ER JANVIER : LANCEMENT DE LA NOUVELLE ANNÉE SUR UNE NOTE HISTORIQUE

L’inauguration de l’Organisation avancée a été le couronnement d’une ère d’expansion à l’échelle mondiale et le lancement d’une semaine de célébrations joyeuses. Chaque jour, sur des terrasses en plein air, la musique était au rendez-vous et résonnait dans toute la propriété de 9 hectares alors que des chanteurs, des tambours et des danseurs africains divertissaient les scientologues venus de partout, ainsi que les invités locaux. Les étrangers ont pu avoir un avant-goût de la culture et de la cuisine sud-africaines, avec un marché africain sur place proposant des bijoux et des objets artisanaux ainsi que des braais traditionnels (barbecues sud-africains). La semaine a également été riche en évènements spéciaux réunissant chefs tribaux, champions de l’aide humanitaire et scientologues locaux et internationaux.

2 JANVIER : LES VENTS DU CHANGEMENT SOUFFLENT

Exaltés après cette inauguration historique, et désireux de poursuivre sur cette lancée durant la journée, des scientologues d’Afrique se sont réunis pour planifier leur expansion future sur tout le continent, avec de nouvelles Églises à l’horizon à Port Elizabeth, à Durban, au Cap et aussi au Zimbabwe, à Harare et à Bulawayo.

Le même soir, plus de 1000 invités, notamment des dignitaires locaux et des représentants de tribus, ont rempli le grand auditorium ultramoderne et les espaces voisins pour écouter un concert spectaculaire. Certains des plus grands talents musicaux de l’Afrique du Sud sont montés sur scène et ont remporté un succès fracassant en interprétant des chansons de l’album commémoratif Afrique : les vents du changement, provoquant des frissons d’enthousiasme. Le répertoire comprenait des chansons que L. Ron Hubbard avait écrites et composées pour saluer l’esprit indomptable de l’Afrique. Cet esprit était visible ; en effet, les interprètes et le public étaient transportés, au sens propre comme au sens figuré, par le rythme et le message de la musique.

3 JANVIER : L’ÉLOGE DES SCIENTOLOGUES SUD-AFRICAINS

Les piliers sud-africains de l’International Association of Scientologists (IAS) ont occupé le devant de la scène lors du tout premier bal des Patrons de l’IAS africain. Pour le gala en tenue de soirée, la salle s’est illuminée avec une toile de fond scintillante et des arrangements floraux de protées. Mr. Miscavige a salué plus de 100 membres de l’IAS pour leurs grandes actions de soutien humanitaire du continent, et a applaudi leur détermination et leur dévouement qui avaient contribué au succès de cette inauguration. La fierté était palpable lorsque ces scientologues dévoués ont accepté leurs récompenses. Après un dîner somptueux, des musiciens de renom ont fait vibrer la salle. Michele Henderson, Antillaise impressionnante, et Doug E. Fresh, légende du hip-hop de Harlem, ont donné le ton pour le reste de la soirée, tandis que les Patrons dansaient et s’amusaient durant toute la soirée.

4 JANVIER : LA NOUVELLE ANNÉE BRILLE POUR LA PROVINCE DU GAUTENG

Les festivités se sont poursuivies : les paroissiens des trois Églises de Scientology de la province du Gauteng ont rempli l’auditorium du château pour assister à la célébration internationale du nouvel an. À la surprise et au grand plaisir de la foule, Mr. Miscavige est monté sur scène et a offert au public une rétrospective informelle des évènements de la semaine. Les gens se sont levés pour applaudir avec enthousiasme, sachant que cette inauguration avait non seulement ouvert les portes de la liberté spirituelle aux scientologues, mais qu’elle représentait aussi une promesse d’espoir et d’aide pour toute l’Afrique.

5 JANVIER : À LA DÉFENSE DE L’AFRIQUE

Le séminaire sur la croisade humanitaire en Afrique, auquel participaient des centaines de personnes, mettait en lumière les programmes communautaires de l’Église. Les participants ont été informés et inspirés lors d’une série de briefings détaillés présentant les grandes lignes de certaines des initiatives de sauvetage social les plus ambitieuses au monde. Chacun communiquait son intérêt pour l’Afrique en faisant des plans pour prendre en main les nombreux problèmes sociaux du continent et offrir de l’espoir en contribuant à réaliser un potentiel d’amélioration illimité.

6 JANVIER : UN SERVICE DOMINICAL QUI UNIT

La célébration, qui avait duré une semaine, s’est terminée par le tout premier service dominical de l’Église, débutant joyeusement au son d’un chœur de Soweto a cappella. Le service émouvant, qui comportait une cérémonie d’ordination réunissant des membres de familles royales africaines, des dirigeants communautaires, des habitants du Gauteng et la congrégation des scientologues, reflétait la vision de L. Ron Hubbard pour le continent. C’était la clôture parfaite d’une semaine historique, débordante d’espoir et de promesse d’un avenir meilleur.


L’inauguration de l’Organisation avancée et Saint Hill Afrique met en valeur la période d’expansion extraordinaire de la religion de Scientology ces 15 dernières années. Sous la direction de Mr. David Miscavige, l’Église de Scientology a ouvert les portes de 70 nouvelles églises sur cinq continents. Il y a eu récemment des inaugurations à Salt Lake City, dans l’Utah ; dans la Silicon Valley, en Californie ; à Perth, en Australie Occidentale; à Orlando, en Floride ; à Stuttgart, en Allemagne et à Detroit, dans le Michigan.

D’autres inaugurations d’églises sont prévues l’année prochaine dans des métropoles d’Amérique du Nord et d’Europe.